Les services de police ou les magistrats du parquet procèdent à l'audition. Si un juge d'instruction vous convoque, l'audition peut avoir lieu dans son cabinet, en présence d'un greffier. Le suspect et son avocat ne sont pas présents.
Vous êtes mineur ?
Si vous êtes mineur et que vous avez été témoin d'une infraction contre des personnes (délit sexuel, mauvais traitements, prise d'otages...), vous avez le droit d'être accompagné par une personne de confiance. Un magistrat peut ordonner que votre audition soit enregistrée.
Accompagnement par une personne de confiance
Si en tant que mineur, vous êtes témoin d'une infraction contre l'intégrité physique d'une personne (délit sexuel, mauvais traitements...), vous avez le droit de vous faire accompagner par une personne majeure de votre choix à chaque audition. Le ministère public ou le juge d’instruction peut s’opposer à la présence de la personne choisie dans votre intérêt ou pour que la vérité puisse se manifester, par exemple lorsque cette personne est soupçonnée.
Enregistrement de votre audition
Le procureur du Roi ou le juge d'instruction peut décider - avec votre accord si vous avez plus de douze ans - d'enregistrer votre témoignage (pour vous éviter de devoir répéter vos déclarations pendant la procédure). Dans ce cas, vous êtes entendu dans une pièce aménagée pour cela, par un policier qui a suivi une formation spécialisée en techniques d'audition d'enfants. L'enregistrement peut être utilisé pendant le procès pour éviter une comparution personnelle.