L’association internationale sans but lucratif est un groupement de personnes physiques ou morales qui poursuit un but désintéressé d’utilité internationale. Cette forme juridique, bien que similaire en divers points, ne peut être confondue avec l'asbl (association sans but lucratif). En effet, l’aisbl a ses propres caractéristiques :
- Le caractère international de l’association est déterminé par le but désintéressé d’utilité internationale. Le but ainsi que les activités qu’elle se propose de mettre en œuvre doivent être mentionnés dans les statuts.
- Le siège social doit se situer en Belgique.
- Dès qu'un projet commun est défini, les statuts qui représentent les principes de base de l’organisation doivent être rédigés par acte authentique. L’intervention d’un notaire est donc nécessaire. La personnalité juridique sera accordée par la suite par arrêté royal. Un nouvel arrêté royal sera nécessaire pour toute modification ultérieure de l'objet et/ou des activités.
- En tant qu’association, les membres d'une aisbl ne peuvent recevoir aucun avantage matériel de la part de l’aisbl. La loi n’exige pas un nombre minimum de membres, mais une association suppose qu’il y ait au moins deux membres. Toutefois, afin d’éviter la paralysie, il est conseillé que l’association soit composée d’au moins trois personnes. Le statut des membres doit être réglementé dans les statuts car la loi donne aux fondateurs une totale liberté.
- L’aisbl a une personnalité juridique propre, indépendante de celle de ses membres, elle a ses propres droits et obligations. Les membres ont une responsabilité limitée et ne lient pas leur propre patrimoine au sort de l’aisbl.
- L’aisbl est composée de deux organes : l’assemblée générale et l’organe administratif. Les statuts déterminent la forme, la composition et le mode de fonctionnement de l’organe administratif.
- Bien que sans aucun apport de capital, l’aisbl doit se conformer à un certain nombre d’obligations comptables.