La problématique de la drogue revêt un caractère international. La coopération entre les pays du monde entier se traduit par différentes conventions, parmi lesquelles on peut citer :
- la Convention Unique sur les stupéfiants du 30 mars 1961 et son protocole du 25 mars 1972
- la Convention de Vienne sur les substances psychotropes du 21 février 1971
- la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes du 20 décembre 1988
- la Convention d’application de l’accord de Schengen du 14 juin 1985 relatif à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes, du 19 juin 1990
La lutte internationale contre le trafic et l’abus de drogues s’effectue également via la mise sur pied de divers organismes ou institutions.
La Belgique est très active dans ce domaine et participe entres autres à la Commission des stupéfiants (CND) dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies et à l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).
Au niveau européen, on peut citer la participation de notre pays au Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe ou encore à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ainsi qu’au Groupe horizontal Drogues du Conseil de l’Union européenne.