Droit à un traitement correct et consciencieux
En tant que victime, vous avez le droit d’être traité(e) de façon correcte et consciencieuse par la police et les autorités judiciaires, ce dès le moment des faits, tout au long de la procédure pénale et jusque dans la phase de l’exécution de la peine.
Droit d’obtenir des informations
En tant que victime, vous avez le droit d’obtenir aux moments opportuns des informations concernant, par exemple, le déroulement de la procédure, la manière dont vous pouvez bénéficier de l'assistance d'un avocat et les services spécialisés susceptibles de vous prêter assistance.
Droit de donner des informations
En tant que victime, vous avez le droit de donner des informations et d’être entendue de manière à ce que l’on puisse tenir compte du dommage que vous avez subi. Cela signifie que vous pouvez communiquer tous les éléments que vous jugez utiles aux autorités compétentes (police, justice, mais aussi, par exemple, votre compagnie d'assurances).
Droit à l’aide juridique et à l’assistance judiciaire
En tant que victime, vous avez droit à des informations juridiques et à l’assistance d’un avocat. Les coûts financiers que cela représente peuvent être élevés. C'est la raison pour laquelle il a été prévu un système d'aide juridique de première ligne (un premier avis juridique gratuit) et d'aide juridique de deuxième ligne (l'assistance entièrement ou partiellement gratuite d'un avocat, en fonction de vos revenus).
Aux frais d’avocat peuvent également s'ajouter les frais de justice, par exemple les frais de citation ou d’expert. Dans un certain nombre de cas, le système de l’assistance judiciaire vous permet d'être exempté entièrement ou partiellement du paiement de ces frais (toujours en fonction de vos revenus).
Droit à la réparation
En tant que victime, vous avez droit à la réparation du dommage que vous avez subi suite à l’infraction. Le dommage peut être matériel, physique, moral ou psychique.
Si vous souhaitez un dédommagement financier, il ne suffit pas de déposer plainte au poste de police : vous devez soit vous constituer partie civile, soit intenter une action devant le tribunal civil.
Vous pouvez également solliciter à tout moment la mise en place d’une médiation.
Droit à une aide psychosociale
En tant que victime, vous avez droit à une aide psychosociale. Ainsi, les services d’aide aux victimes sont à même de vous conseiller et de vous accompagner sur le plan psychosocial et juridique, et peuvent également vous fournir un soutien pratique.
Droit à la protection et au respect de la vie privée
En tant que victime, vous avez droit à la protection et au respect de votre vie privée. La police, la justice et les médias doivent tenir compte de vos souhaits.