La présidence du Conseil de l'Union européenne change tous les six mois. Chacun des 27 États membres assume cette responsabilité à tour de rôle. Pendant cette période, l’État en charge de la présidence dirige les réunions du Conseil et joue un rôle essentiel. Il assure la continuité des travaux, supervise les processus législatifs, et favorise la coopération entre les États membres et les autres institutions de l'Union européenne. Par conséquent, la Présidence agit comme un intermédiaire neutre.
Depuis le Traité de Lisbonne (2009), trois pays coopèrent successivement pour assumer la présidence. Ils forment des « trios » qui établissent un programme commun pour 18 mois. Sur cette base, ils élaborent leur propre programme semestriel, dans lequel ils définissent leurs propres priorités.
Cette collaboration vise à assurer la cohérence de la politique de l'UE.
La présidence belge du Conseil de l’Union européenne : 1er janvier – 30 juin 2024
Après L’Espagne et avant la Hongrie, la Belgique exerce la présidence pour les six premiers mois de 2024, du 1er janvier au 30 juin. Au cours de cette période plusieurs enjeux liés à la Justice seront mis en lumière, tels que :
- le combat contre la criminalité organisée liée à la drogue,
- la lutte contre la traite des êtres humains,
- la reconnaissance de filiation,
- l’égalité des droits,
- la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Le SPF Justice occupe un rôle important dans cette présidence :
- ll prépare et coordonne les sessions du Conseil,
- Il préside les groupes de travail pour les domaines qui le concernent,
- Il fournit des expertises et organise de nombreux événements ( conférences, sommets et réunions des réseaux judiciaires européens).
Deux ans avant la présidence belge, la direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux (DG WL), avec le soutien de ses experts, a lancé les préparatifs. Cette direction a mis en place une Task Force pour l'organisation générale, la coordination des actions nécessaires et la mobilisation des énergies. En parallèle, la « Junior Taskforce EU2024 », composée de 18 jeunes collaborateurs dynamiques, apporte son précieux soutien sur des matières juridiques telles que la protection des données, le droit civil, le droit pénal et les droits fondamentaux. Leur rôle inclut également la contribution à la réalisation d'événements réussis, et ajoute ainsi à la renommée de la Présidence belge.