Le Conseil de sécurité des Nations Unies a créé des juridictions pénales internationales provisoires - le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Tribunal pénal international pour le Rwanda - afin de lutter contre l’impunité des violations graves du droit international humanitaire commis dans un territoire et à un moment spécifique.
Il a en outre créé un tribunal chargé d’enquêter et poursuivre les auteurs de l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri et les actes terroristes subséquents qui y sont liés : le Tribunal spécial pour le Liban , composé à la fois de magistrats libanais et internationaux.
Enfin, par accords conclus entre le secrétaire général des Nations Unies, au nom des Nations Unies, et certains Etats membres, ont été créés des tribunaux dits hybrides ou mixtes (composition de magistrats internationaux et de magistrats de l’Etat membre concerné) pour connaître essentiellement les violations graves de droit international humanitaire commis à un moment donné sur le territoire de ces Etats. Il s’agit principalement du Tribunal spécial pour la Sierra-Leone et des Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens.