L’Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale. Au 1er août 2011, cette institution compte 193 Etats membres.
Quatre des six organes principaux de cette institution sont :
- le Conseil de sécurité peut formuler des recommandations et procéder à des enquêtes. Il agit en vue du maintien de la paix et de la sécurité internationale et peut décider du recours à l’usage de la force – y compris armée - pour contraindre un état ou autre concerné à exécuter ses résolutions.
- L’Assemblée générale est constituée des représentants de tous les Etats membres. Elle émet des rapports ou formule des recommandations sur des matières telles que le maintien de la paix et de la sécurité internationale ou le développement du droit international et sa codification.
L’Assemblée générale comprend un certain nombre d’organes subsidiaires qui concernent plus particulièrement la justice :
- Le Comité économique et social dont dépendent notamment la commission des stupéfiants et la commission pour la prévention du crime et la justice pénale toutes deux administrées par le l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) ;
- La Cour internationale de Justice.