Avant septembre 2022, les peines de prison de maximum 3 ans n'étaient généralement pas exécutées par les condamnés dans notre pays. Cette situation a créé un sentiment d'impunité tant chez les coupables que chez les victimes, ce qui a entraîné une augmentation de la criminalité. Désormais, la justice agit plus rapidement en faisant en sorte que les personnes purgent effectivement leur peine de prison dès leur première condamnation. Il faut pour cela une approche et un cadre adaptés, pour que les condamnés à courte peine soient en mesure de se réinsérer dans la société le plus rapidement possible. Une maison de détention leur offre le cadre adéquat pour les préparer et se remettre sur le droit chemin rapidement. Dans une maison de détention, dès le premier jour, la priorité est donnée à l’accompagnement intensif, afin que les condamnés ne retombent pas dans la criminalité à la fin de leur peine.
Qu'est-ce qu'une maison de détention ?
Une maison de détention est un établissement de petite taille où les condamnés à courte peine purgent leur peine. Les occupants y vivent en petits groupes (de 20 à 60) et bénéficient d'un accompagnement intensif et personnalisé, en fonction des besoins spécifiques de chacun. Travailler activement chaque jour à la réinsertion et à l'autonomie est essentiel. Les maisons de détention sont souvent situées en milieu urbain afin de maintenir autant que possible le lien avec la société. Il est par exemple attendu des occupants qu'ils cherchent un emploi, fassent du bénévolat, suivent une formation, gèrent leurs affaires administratives, participent aux tâches ménagères (lessive, nettoyage, etc.). Dans ce cadre approprié, les occupants ont de meilleures chances de mener à bien leur réinsertion et de la réussir.
Une maison de détention, est-elle une prison ?
Bien qu'une maison de détention ne ressemble pas à l'image classique que nous avons d'une prison, nos cadres juridiques sont applicables. Cela signifie, entre autres, que les occupants doivent se conformer à des règles strictes, qu'ils ont les mêmes obligations que les détenus d'une prison et qu'ils doivent remplir des conditions strictes pour être autorisés à quitter la maison de détention. Une maison de détention est un établissement clos et sécurisé où les occupants ne peuvent pas entrer ou sortir comme bon leur semble. Il faut obtenir une autorisation pour quitter la maison, notamment pour aller poser sa candidature à un emploi. En revanche, au sein même du bâtiment, ils peuvent se déplacer plus librement pour des activités et des tâches, en concertation avec le personnel.
Qui séjourne dans une maison de détention ?
Les occupants de la maison de détention sont principalement des condamnés à une courte peine (= peine de prison ≤3 ans). Il s'agit de personnes à faible risque de sécurité, sélectionnées sur la base de critères stricts. Seules les personnes prêtes à changer leur vie et à travailler sur leur avenir sont acceptées. Les auteurs de violences sexuelles ou les personnes condamnées pour terrorisme sont exclus.
Qu'en est-il de la surveillance/accompagnement des occupants des maisons de détention ?
Les accompagnateurs de détention sont chargés de la surveillance et de l'accompagnement au quotidien. Ils accompagnent quotidiennement et personnellement chaque occupant. De bonnes relations entre le personnel et les occupants contribuent à un environnement sûr.
Les accompagnateurs de détention veillent à ce que les occupants participent aux tâches ménagères et les aident à rechercher une formation ou un emploi, afin qu'ils puissent se réinsérer dans la société après leur remise en liberté. En outre, l'équipe est composée des services bien connus (direction, SPS, service médical, administration,...). Les collaborateurs et partenaires externes (p. ex. les communautés, les partenaires locaux, la ville) sont également présents.
Une surveillance et un accompagnement sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en accordant une attention particulière aux problèmes éventuels et en apportant un soutien à chaque étape de la réinsertion. Des mesures rapides sont donc prises si un occupant a du mal à s'adapter. Si ce dernier se comporte mal, il est alors renvoyé dans une prison traditionnelle.
Quelles sont les valeurs fondamentales d'une maison de détention ?
Bien qu'il s'agisse d'un établissement fermé et sécurisé, la vie quotidienne dans une maison de détention est différente de celle d'une prison classique. La cohabitation en groupe, le respect et le dialogue sont des facteurs clés qui garantissent un environnement sûr et une atmosphère plus conviviale. Dans une maison de détention, on parle aussi principalement d'occupants, et non de détenus.
► Cliquez dans la liste ci-dessous pour obtenir des informations spécifiques (y compris les heures de visite) sur cette maison de détention.