*

Lorsqu'un enfant est confronté à la séparation de ses parents, le juge de la famille peut l’inviter à s'exprimer afin de donner son avis sur les décisions qui le concernent directement. Afin de le rassurer dans la préparation de cet entretien, la Justice a mis en place des ressources adaptées. 

« Si tu le souhaites, tu peux toi aussi me donner ton avis sur la question. Je serai heureux de t’écouter. » Lorsqu’un enfant ou un adolescent reçoit cette lettre lui proposant de rencontrer un juge après la séparation de ses parents, les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi faut-il que je parle à un juge ? Que dois-je lui dire ? Vais-je devoir choisir entre mes parents ? Est-ce que mon avis sera vraiment pris en compte ? 

Ce scénario, de nombreux enfants le vivent chaque année. En 2023, 10 306 divorces impliquant un ou plusieurs enfants mineurs1 ont été prononcés en Belgique. Ces démarches judiciaires peuvent sembler complexes et impressionnantes, en particulier pour les plus jeunes. Il est donc essentiel de leur offrir des outils qui leur permettent de comprendre facilement cette procédure et de se sentir en confiance. 

Trois supports pour informer et rassurer 

Aujourd’hui, une initiative est lancée pour aider les enfants à mieux appréhender, comprendre et exercer leur droit d’être entendu lors des séparations parentales. Trois entités fédérales ont collaboré pour créer des supports spécialement conçus pour les jeunes : un langage clair et des visuels accessibles qui démystifient la rencontre avec le juge.

L'invitation à parler au juge, revisitée et harmonisée

Screenshot kindbrief FRL'équipe Langage Clair de l’IFJ (Institut de Formation Judiciaire) a entièrement repensé le document officiel que le mineur reçoit par courrier, l’invitant à un entretien avec un juge. Ce nouveau format privilégie un langage simplifié, des phrases claires et des icônes afin de rendre l'information compréhensible aux enfants.

Le courrier est accompagné d’une fiche explicative ainsi que d’un bulletin de réponse. Grâce à un bref résumé de la procédure, l'enfant y trouve des réponses à ses premières questions et comprend rapidement ce qui est attendu de lui. 

Des pages web informatives pour guider les enfants et les parents 

Screenshot website FRUn nouvel espace en ligne a été développé par le SPF Justice, spécialement conçu pour informer à la fois les enfants et les parents sur la procédure d’entretien avec le juge. Afin d'accompagner chaque partie dans la compréhension et la gestion des aspects juridiques et émotionnels de ce processus, les pages sont divisées en deux grandes sections : une destinée aux enfants et l'autre aux parents.  

Les ressources et informations des « pages enfants » visent à rendre les informations accessibles et à aider les enfants à mieux comprendre leur rôle et leurs droits tout au long de la procédure. La présentation est intuitive, le langage est adapté et le jargon judiciaire est laissé de côté.  

Les parents trouveront dans leur espace dédié les informations détaillées sur les droits de leur enfant, les étapes auxquelles il sera confronté ainsi que les ressources nécessaires pour soutenir juridiquement et émotionnellement son enfant durant cette période. 

Une vidéo animée pour tout comprendre et se rassurer 

Screenshot video FR

Le Collège des cours et tribunaux présente dans une vidéo animée le déroulement de la rencontre entre l’enfant et le juge. De la réception de l’invitation jusqu’à la sortie du tribunal, chaque étape de la procédure est illustrée pour permettre à l’enfant de comprendre ce qu’implique une audition devant le juge de la famille. Tout cela en seulement 1 minute 30. 

Ce support pédagogique vise à désamorcer l'inquiétude que peut susciter une telle audition et à renforcer la confiance de l'enfant dans le processus. À travers différents personnages, l’enfant découvre un juge à l’écoute, bienveillant, et un environnement où son avis est pris en compte. 

Une Justice humaine et accessible 

Ces initiatives s'inscrivent dans une volonté commune de rendre la Justice plus accessible aux jeunes et de les aider à faire entendre leur voix de manière sereine et informée.  

Il est primordial que les mineurs puissent pleinement exercer leur droit d’être entendu dans le cadre de la séparation des parents. Chaque enfant doit comprendre ses droits et être accompagné avec bienveillance durant ces étapes de vie importantes. 

Parce que la voix de chaque enfant compte, et qu’elle mérite d’être entendue.